Processus de production
L’aluminium est un métal léger et ductile qui ne perd pas ses propriétés lors de la refonte. C’est précisément la raison pour laquelle sa production peut être cyclique.
Les alliages d’aluminium que nous produisons à partir de la ferraille sont livrés aux usines de nos clients, où ils sont utilisés pour fabriquer des pièces automobiles ou d’autres produits. Après plusieurs années d’utilisation, les pièces usées finissent à nouveau par être mises au rebut. Il est fort probable que nos spécialistes les récupèrent pour les traiter dans les installations de production de Nicromet où elles seront à nouveau refondues en alliages d’aluminium.
Selon les estimations, environ 75 % des matériaux produits à ce jour sont encore utilisés. La production d’aluminium à partir de la ferraille est moins coûteuse et nécessite moins d’énergie que son extraction à partir du minerai.
Pendant le processus, jusqu’à 95 % de polluants en moins sont rejetés dans l’environnement.
Le processus de production
dans nos usines peut être divisé en 6 étapes :
Pour la production d’alliages, on utilise des ferrailles d’aluminium et des additifs d’alliage tels que le silicium, les mortiers de nickel, de manganèse, de titane et autres.
Chaque livraison fait l’objet d’un contrôle détaillé en matière de radioactivité, de composition chimique et des contaminations.
Afin d’obtenir un alliage présentant la composition chimique requise, un lot de matières premières sélectionné de manière appropriée est fondu et enrichi.
La coulée du métal est effectuée à l’aide de cuves de transport ou d’auges spécifiques. L’alliage est livré au client sous forme de cônes, de lingots ou sous forme liquide.
Les alliages d’aluminium obtenus à partir du recyclage des ferrailles sont utilisés par nos clients pour la fabrication de pièces automobiles et d’autres produits.
En raison des tendances favorables à l’environnement et des programmes de développement durable, l’aluminium est de plus en plus recyclé. Ce métal se caractérise par sa grande recyclabilité.